Histoire du soir : Cadeau du Père Noël
(pour jeunes et moins jeunes enfants enfants)
Quelque part près du pôle Nord, existe une petite cabane nichée au milieu des sapins de Merveille-Land. Les lutins sont réunis autour du Père Noël. C’est l’heure de l’histoire du soir, et tous sont sagement assis au pied de leur papa de cœur. Un feu crépite dans un coin de la pièce, des bougies allumées sont posées sur les rebords des fenêtres et une délicieuse odeur de sapin des bois parfume l’air du salon.
– Vous êtes bien installés mes amis Lutins ?, demande le Père Noël. Chacun sur un coussin ou avec son doudou ?
Disposés au sol, parfois collés l’un contre l’autre, chaque lutin lève les yeux vers le papa le plus merveilleux qui soit.
– Ouiiiiiiii Père Noël, chantent-ils tous en chœur.
– Très bien, répond-il. Dans ce cas,… c’est parti pour l’histoire du soir.
« Il était une fois, tout là-haut, aux confins de l’univers, une étoile très ancienne qu’on appelait Grande Toilette. Ce drôle de nom, elle le portait avec fierté, car elle adorait être élégante. Chaque jour, elle brillait dans une nouvelle tenue, et sa garde-robe scintillante faisait parler toutes les galaxies.
Un matin, alors qu’elle se réveillait doucement, après une agréable nuit à rêver de galaxies chantantes et de comètes dansantes, Grande Toilette aperçut, juste à côté d’elle, une minuscule étoile. Elle était pâle, chétive, et surtout… elle ronflait comme une tracteur cosmique.
– Oh là là, murmura Grande Toilette. Mais d’où sort-elle, cette petite étoile ? Elle s’est peut-être perdue… Elle doit être drôlement fatiguée pour faire autant de bruit.
Grande Toilette, respectueuse et bienveillante, attendit sagement que la jeune étoile sortit de son sommeil.
Elle patienta toute la journée, en vain. Le jeune astre dormait profondément.
Quand arriva le soir, Grande Toilette décida, elle aussi, de rejoindre le pays des songes, éreintée de sa si longue attente.
Le lendemain matin, lorsqu’elle ouvrit les yeux, elle vit la jeune étoile alerte, les yeux grands ouverts, en train de la regarder avec un grand sourire.
– Oh chouette ! Ça y est, vous êtes réveillée !, s’exclama la petite étoile, d’une voix de garçon. Comme je suis content ! Vous allez pouvoir m’aider, j’espère !
Grande Toilette bailla très fort, étira, à tour de rôle, les cinq bras que composent son corps astral et répondit d’une voix endormie :
– Oh, mais toi aussi tu es revenu du pays de Morphée. Comment se fait-il que tu sois ici ? D’habitude, ce coin de l’espace est réservé aux vieilles étoiles comme moi. Toi, tu es si jeune et si vif, tu devrais être dans un système solaire, avec pleins de planètes à illuminer !
– Il m’est arrivé un grand malheur Honorable Étoile : je suis à sec ! En panne sèche. Je ne peux plus me déplacer…, se plaint-il en commençant à pleurer.
« Oh, le pauvre ! », réagissent en même temps tous les lutins.
Père Noël relève le nez de son livre, leur adresse un sourire dont il a le secret et poursuit sa lecture.
– Te déplacer ?, s’interrogea Grande Toilette. Mais je ne vois aucun véhicule. Comment est-ce possible ?
– Avec mes poussières d’étoiles !, répliqua la jeune étoile, alors tout excité. Mon papa et ma maman m’ont frotté très fort lors du dernier équinoxe de printemps pour m’aider à créer le maximum de poussières d’étoiles filantes. Mais je n’en ai plus. Je suis coincé ici maintenant. Je ne pourrais plus jamais visiter la galaxie des Girafons Brillants et me rendre dans l’univers des Bulles de Savon. Quelle malchance ! Peux-tu m’aider Honorable Étoile ?
– Comment t’appelles-tu ?, lui demande Grande Toilette qui commençait à deviner la véritable nature de cette adorable petite étoile.
– Toilou, répondit fièrement le jeune astre.
– Oh, mais tu es une étoile filante ! Vous portez toutes des noms qui finissent par « lou », je m’en souviens. J’ai connu une étoile comme toi, il y a très longtemps, elle s’appelait « Grandicoulou », c’était une chouette étoile ! Elle était passée tout près de moi et m’avait envoyé des poussières d’étoiles arc-en-ciel. Je me rappelle encore du goût que ça avait : c’était délicieux !
– Eh ! Mais c’est ma grand-mère ! Tu l’as connu ? Elle est passée par là, elle aussi ? C’est une super bonne nouvelle ! Je suis sur le bon chemin alors ?, …même si je n’ai plus de carburant pour avancer, soupire-t-il en baissant la tête.
Grande Toilette s’approcha de la jeune étoile avec douceur et bienveillance et déposa une de ses branches autour d’elle.
– On va arranger tout ça, Toilou, fais-moi confiance. Ce n’est pas un hasard si tu es là. Elle était douée Grandicoulou. Je me souviens d’elle. Nous nous étions croisées au festival des Ast’o’folies, à la périphérie de la voie lactée. Quelle époque !
– Vraiment ? Vous habitiez dans un autre endroit ?
– Oui. Dans le système solaire Keskonri. À l’époque, j’étais jeune et vigoureuse. Je m’occupais de six planètes, tu sais ! Ah, c’était le bon vieux temps, se rappela Grande Toilette avec nostalgie.
– Mais alors, je suis fichu ! Ici, c’est comme une maison de retraite pour étoiles, c’est ça ? Ou pour des étoiles qui n’ont plus de jus ou plus de poussières d’étoiles ?
Puis, tout en repliant deux de ses bras sur son visage, Toilou se mit à pleurer.
– Je ne vais jamais sortir d’ici ! Je ne rencontrerais jamais de chérie et je n’aurais jamais d’enfants. Ma vie va s’éteindre ici, tout seul, dans ce coin sombre !
Grande Toilette éclata de rire, propulsant, dans la foulée, une giclée de poussières d’étoiles qui se répartirent tout autour de Toilou. Il suffit de moins d’un instant pour que Toilou ne change d’expression. Au fur et à mesure que les particules d’étoiles entraient en contact avec le jeune astre, son visage devenait de plus en plus brillant et ses joues remontaient au point d’y accueillir un grand sourire.
– Oh ! Comment as-tu réussi à faire ça, Honorable Étoile ?, s’emballa Toilou.
– Comme ça jeune enfant, se contenta-t-elle de répondre, en riant de plus belle, lui envoyant ainsi une deuxième dose de poussières d’étoiles. Et appelle-moi Toilette ou Grande Toilette, comme tu veux.
Cette fois-ci, Toilou se mit à frétiller et tournoyer sur lui-même.
– Miracle ! Je peux bouger ! », cria Toilou, soudain très joyeux. Tu étais une étoile filante toi aussi, Toilette ? Et il te restait encore des poussières d’étoiles, c’est ça ? Mais quelle chance, j’ai ! Tu peux donc m’aider !, se mit à gesticuler Toilou dans une grande allégresse.
– Bien sûr, merveilleuse étoile. Pour cela, détends-toi. Ferme tes yeux et entre à l’intérieur de ton cœur, là où tu pourras garder, en toute sécurité, toutes les poussières d’étoiles que je vais t’envoyer. Es-tu prêt ?
Toilou, soulagé et heureux de savoir qu’il pourra bientôt reprendre sa route, s’exécuta. Grande Toilette se concentra, ferma elle aussi les yeux et dirigea vers le cœur de Toilou une très grande quantité de paillettes lumineuses. Au bout de quelques secondes stellaires, la jeune étoile se gonfla et devint encore plus brillante. Elle retrouva toutes ses forces, et tous ses espoirs de voir son rêve se réaliser : rejoindre la galaxie des Girafons Brillants.
– Magnifique Grande Toilette ! Mon moteur ronronne à nouveau. Quelle joie ! Merci à toi. Je peux reprendre ma route, maintenant, s’émoustilla Toilou.
– Tant mieux. Attends, j’ai un cadeau pour toi.
Elle fouilla à l’intérieur d’elle-même et en sortit une pierre en granit qu’elle remit à Toilou en lui expliquant ce que c’était.
– Garde précieusement cette pierre avec toi jeune Toilou. Elle te guidera à destination, telle une boussole, tout en t’évitant de traverser des zones de turbulences. Grâce à ça, d’ici quelques jours, tu atteindras enfin ta destination.
– Une pierre ? Mais ce n’est pas une boussole, Toilette, remarqua Toilou.
– Si tu savais petit, tout peut être ce que tu veux, si tu le décides.… Il y a très longtemps, j’ai rencontré Solar, un cousin à moi qui brille dans le système solaire. Il m’a offert cette pierre qui vient de la planète Terre. « Ce caillou peut devenir ce que tu veux si tu y crois assez longtemps, Toilette », m’a-t-il dit. « Si tu le gardes tout près de ton cœur, tout le temps ».
Toilou regarda tour à tour le caillou qu’il avait sur lui et Grande Toilette.
– Vraiment ? Et ça marche ?, s’interrogea Toilou qui trouvait que, décidément, ce caillou ne ressemblait pas à une boussole.
– Bien entendu ! Une boussole n’a pas besoin de ressembler à une boussole pour servir de boussole. Tu l’ignorais ?
– Mais alors, comment s’en sert-on ?, s’inquiète Toilou face à tant de mystères.
– C’est très simple. Lorsque tu en as besoin, porte la pierre sur toi et avance dans la direction qui met ton cœur en joie. Et à chaque fois que tu as un doute, tiens-la dans ta main, ou penses-y très fort, en fermant les yeux et attends.
– Attendre ? Mais attendre quoi, Toilette ?
– Le calme. Dès qu’il est revenu, ouvre les yeux et choisis le chemin que tu trouves le plus joli ou le plus joyeux. Là où cela te semble simple et facile. Et lance-toi.
– Mais alors la pierre n’est pas vraiment un boussole avec une aiguille qui indique une direction ?
Le cœur de Toilette commençait à grandir de joie à l’écoute de l’innocence de ce jeune astre, plein de candeur et de curiosité. Il exprime ce qu’il ressent, sans peur ni hésitation. Ça lui rappelle la période où elle avait participé à l’éducation de jeunes planètes, il y a de cela for longtemps.
– C’est exact. Mais qu’indique une aiguille habituellement ? Le sais-tu ?
– Une direction ?, tente timidement de répondre Toilou.
– Tout juste. Et sais-tu laquelle ?
« Laquelle ? », pensa Toilou. « Comment ça ? Ben, la bonne, enfin ! »
– Aucune idée…, souffla-t-il penaud. La maison ? Notre maison ?
– Tu es un malin, toi ! Eh bien, selon où tu te trouves dans l’univers, elle va indiquer le Nord, le soleil central ou l’Astra, par exemple. Cette pierre t’indiquera toujours la direction de ce qui est au centre de ton cœur. Là, à l’abri du bruit et de la peur, dit Toilette en pointant un de ses bras sur le cœur de Toilou.
– Oh ! Mais c’est magique ! Merci Toilette ! Quelle chance de t’avoir rencontré. Quelle drôle d’idée de rester ici toute seule. Tes talents pourraient aider plein d’autres étoiles. Ou alors tu pourrais voir du pays. Viens avec moi ! La route sera tellement plus belle en ta compagnie, s’enthousiasma Toilou.
– Ta proposition est très généreuse Toilou. Mais je suis bien plus utile ici. Aux confins de l’univers. Pour ravitailler les petites étoiles, comme toi, qui sont perdues. Ou pour indiquer la route à des vaisseaux explorateurs qui auraient un doute sur le chemin à emprunter. Qu’adviendrait-il de ces êtres si je quittais mon poste ?, questionna la vieille étoile, un éclat de tendresse dans le regard.
– Mais alors tu n’es pas en maison de retraite ?, s’étonna Toilou.
Grande Toilette rit si fort que sa couleur passa de rouge-orangé corail à un jaune soleil éclatant et cristallin.
– Waouh !, s’émerveilla la jeune étoile. Que tu es belle ! Que tu es lumineuse !
Grande Toilette, tout en continuant à laisser sa joie se diffuser autour d’elle, fixa le jeune astre et lui expliqua :
– Tu m’amuses, jeune Toilou. Ça n’existe pas les maisons de retraite pour les étoiles ! Je suis ici parce que je l’ai choisi. La tranquillité et le repos sont très prisés par nous, les étoiles baroudeuses. C’est pour ça que j’ai décidé d’occuper le poste d’étoile-Directrice durant quelques années-lumières. Je rencontre peu de personnes, et ça me va très bien. À chaque fois que ça arrive, elles sont très contentes de me voir. J’adore ma vie galactique. Tu découvriras tout ça en grandissant. Allez, en route, Toilou ! Rejoins le firmament et illumine l’espace de tes belles lumières !
Toilou la remercia encore et tourbillonna tout autour de la sage et précieuse Grande Toilette, en signe de câlin, et fila à grande allure vers la galaxie des Girafons Brillants.
Père Noël ferme le livre de contes avec délicatesse, lève la tête et découvre un public sous le charme. Tous les lutins, dans les yeux desquels scintillent une ribambelle d’étoiles, offrent à leur diseur de bonnes aventures nocturnes, une expression réjouie et détendue.
Mère Noël apparaît à ce moment-là dans le salon et invite tous les lutins à rejoindre leurs lits.
Ce que chacun fait. En bâillant et à moitié endormis, déjà.
Seuls quelques uns, à l’abri sous leurs draps, murmurent encore au sujet de l’histoire :
– T’as déjà rencontré une étoile filante toi ?, demande l’un.
– Elles deviennent quoi les étoiles quand elles sont vieilles, tu crois ?, questionne un autre.
– Tu crois qu’elles ont peur du noir ?, s’écrie un dernier.
Tandis que nos valeureux lutins se préparent, à leur tour, à rejoindre Morphée, Toilou barbote quelque part dans l’univers des Bulles de Savon, avec Toutoililou sa copine, et toujours en compagnie de sa pierre magique en granit.
Et Grande Toilette, me demanderez-vous, jeunes enfants ?
Elle veille sur votre sommeil, juste au dessus de votre maison. Vous pouvez dormir tranquille, magnifiques êtres de la Terre.…
Fin.
Où trouver "Au cœur d'un Miracle" ?
